Links for French Advanced 2016

Learning languages... 
Implementation plan
 PD presentation

l'examen final:
L’examen final : total points earned : _______
Scores :
1/ J’ai regardé l’histoire des droits ! : ______/5
2/Le futur : Je prédis le futur de mes camarades de classe ! ____/10 (une variété de verbes)
3/ Une histoire et une chanson : )
·      Je lis et je complète : ___/10
·      Je lis avec passion à l’oral pour communiquer le message : ___/10
·      Je peux exprimer des opinions sur le passage : ___/10 (1 minute+/90 secondes +)
4/ Je peux dire un passage : au passé : ____/10 ; au futur ____/10 et je reconnais les droits violés : ___/5
5/ Je reconnais les droits violés : à l’écrit et à l’oral ____/10
6/ L’histoire des droits :
·      lire et compléter : ___/10 (banque de mots)

·      lire et compléter : ___/10 (feuilles sur l’histoire/ vidéo)

Tâches :
1.      Lire et compléter le passage
2.      Lire avec les tirets ET en ‘présentant’ à une autre personne en regardant dans les yeux !
3.      Dire ton opinion sur les idées dans le passage : « Dans mon opinion… Pour moi je pense que… » (parler une minute +)

J’aime être qui je suis : je ne suis ___ parfait mais je sais que beaucoup de ___ ont beaucoup plus de problèmes ___  moi ! Je veux aider ces personnes, ____ quand je vois un garçon ___ une fille qui est triste je ___ : « Quel est le _______ ? Comment est-ce que je ____ t’aider ? »
Si la personne dit : « J’ai ____ » je lui _____ à manger. Si la personne dit : « J’ai ____ » j’offre des vêtements. Si la personne dit : « Je n’ai pas de maison » je dis que j’ai un ___ chez moi. Si la personne dit : « Je suis fatigué et j’ai un examen de maths et je n’___ pas étudié. J’ai peur ! » Je dis : « Tu ___ aller au café Starbucks ____ moi ? Nous pouvons _____ un café et je peux t’aider avec ton _______.
Chaque être ______ a le droit à être traité avec de la _______.
Tu peux être la personne que tu _____ d’être. Est-ce que tu vas _____ les yeux quand tu ____ un problème ou est-ce que tu vas faire une _________ dans la vie des autres ?
Tu vois des problèmes dans ton école ou ta _____ ? Qu’est-ce que tu fais pour aider ? Quels sont ces problèmes ? Quelles sont des solutions ?

Tu as préparé les prédictions pour le futur de tes camarades? J
Prépare-toi à dire ce que tu as prédit!
Tâche: dire avec des verbes différents ce que tu penses sera dans le futur de tes camarades!
(10 verbes au futur)
Exemple (avec juste trois personnes):
Max Garcia
gagnera à la Loterie et il se mariera avec une cousine de Raphi qui l’aimera pour son argent: comme ça il pourra être ‘dans sa famille.’ Il aura huit bébés qui s’appeleront max 2, maxine, maxette, minimaxi, raphimax, raphipoopoo, etc.) et ils auront les super pouvoirs de Max et de Raphie: ils voleront, nageront et ils péteront tout le temps!

le 25 mai
Des choses auxquelles vous avez droit ; les libertés qui vous sont garanties.
Quel est un homme ?
C’est un membre de l’espèce homo sapiens ; homme, femme ou enfant ; une personne.
·      Les droits que vous avez du simple fait d’être humain.
·      Les droits que vous méritez en tant que personne.
·      Les droits de l’homme s’appliquent à tous ! Tous ont les mêmes droits ! Ils sont universels !
A l’origine les droits de l’homme n’existaient pas.
Une des premières personnes à reconnaître les droits de l’homme était Cyrus le Grand.  En 539 av J-C  il  a conquiert Babylone mais il a décidé de libérer le peuple qu’il avait capturé au lieu de faire des esclaves. Il a dit que tous les esclaves étaient libres de rentrer chez eux. Il a dit aussi que les gens pouvaient choisir leur propre religion.
On sait qu’il a fait cela parce qu’on a ‘le cylindre de Cyrus,’ le premier ‘document’ qui a une liste des droits humains.
Eventuellement les gens (les Grecs, les Romains etc.) ont commencé à reconnaitre qu’il y avait des droits qui étaient évidents, des droits considérés ‘naturels’: la Loi Naturelle.
C’est mil ans plus tard qu’on a pu faire accepter des droits naturels par un roi : Le roi Jean D’Angleterre en 1215. Il était forcé à reconnaître les droits des nobles dans la Grande Charte.
Il y avait une pétition des droits en 1628 en Angleterre, puis une déclaration des droits en 1689. Il n’est pas surprenant que le premier peuple à déclarer leur indépendance étaient des anglais qui habitaient dans le nouveau monde : en Amérique.
Thomas Jefferson a parlé des droits humains,  naturels et évidents dans sa Déclaration d’Indépendance. Il a dit que tous les hommes étaient nés égaux.
Les français ont eu leur propre indépendance en 1789. Ils ont écrit une longue liste des droits naturels dans leur « Droits de l’homme. »
Le concept romain de Loi Naturelle est devenu Droits Naturels. Le problème c’est que les lois n’étaient pas toujours respectése par les personnes en pouvoir (power).
La course aux droits en France était limitée un peu par Napoléon, qui a saisi le pouvoir en France en 1798 et a établi un empire qui a duré jusqu’à 1815. (En fait les idéaux de la Révolution ont continué à se faire sentir, même pendant l’Empire. Le droit à un procès équitable, par exemple, n’a pas disparu.)
En 1815 les pays européens ont décidé qu’il y avait des droits que tous les pays devaient respecter. C’est la première fois que l’Europe entière a reconnu certains droits naturels.
C’est un peu ironique parce que ces mêmes pays européens ont décidé aussi de continuer à coloniser d’autres pays dans le monde. Les droits n’étaient pas traités comme universels parce que dans beaucoup des pays colonisés les droits n’ont pas été respectés.
En 1915 Mahatma Gandhi commence à protester d’une manière non violente les activités des anglais en Inde. Il a insisté que tous les peuples avaient des droits : non seulement le peuple européen. Les européens ont signé le pacte de Delhi en 1931 : ils ont reconnu que Gandhi avait raison.
Savoir que Gandhi avait raison ne suffisait pas : le nationalisme a interrompu les progrès des droits. Il a fallu deux grandes guerres mondiales pour que l’Europe accepte que tout le monde ait des droits. Hitler a exterminé  la moitié de la population juive en Europe. En tout 90 millions de personnes sont mortes. Les droits de l’homme ont risqué de disparaître.
Alors les nations du monde ont formé une alliance : Les Nations Unies pour affirmer les droits de tous les hommes du monde.
Sous la supervision d’Eleanor Roosevelt tous les pays de l’ONU ont été d’accord sur les droits pour tous : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

La Déclaration des Droits de l’Homme n’avait pas le pouvoir de loi.

Quelle est la différence entre l’idéal et la vie réelle ?

Qui sont les personnes qui voulaient réaliser le rêve des droits universels ?

Qui sont les personnes qui vont faire de ces droits une réalité ?

le 24 mai
musique mercredi!
Je te donne qui je suis et qui je vais devenir, mes espoirs et mes peurs. Je ne suis pas parfait : j’ai des défauts, c’est sûr, mais si tu crois en moi je peux tout faire.
Tu me donnes ta voix, tes chansons, et je t’aide avec le rythme. Si nous travaillons ensemble on va arriver ensemble. Ce que j’aime en toi n’est pas les similarités mais les différences : elles me sont précieuses. Je t’accepte comme tu es et tu transformes mes défauts en chances.
                                                              
Je Te Donne
Génération Goldman


I can give you a voice, bred with rythms and soul
The heart of a Welsh boy who's lost his home
Put it in harmony, let the words ring
Carry your thoughts in the song we sing

Je te donne mes notes , je te donne mes mots
Quand ta voix les emporte à ton propre tempo
Une épaule fragile et solide à la fois
Ce que j'imagine et ce que je crois

Je te donne toutes mes différences
Tous ces défauts qui sont autant de chance
On sera jamais des standards
Des gens bien comme il faut
Je te donne ce que j'ai, ce que je vaux
Je te donne ce que je suis

I can give you the force of my ancestral pride
The well to go on when I'm hurt deep inside
Whatever the feeling, whatever the way
It helps me to go on from day to day

Je te donne mes doutes et notre indicible espoir
Les questions que les routes ont laissées dans l'histoire
Les filles sont brunes et l'on parle un peu fort
Et l'humour et l'amour sont nos trésors

Je te donne toutes mes différences
Tous ces défauts qui sont autant de chance
On sera jamais des standards
Des gens bien comme il faut

Je te donne ce que j'ai, ce que je vaux

Je te donne, donne, donne, ce que je suis

I can give you my voice, bred with rythm and soul

Je te donne mes notes, je te donne ma voix

The songs that I love, and the stories I've told

Ce que j'imagine et ce que je crois

I can make you feel good even when I'm down

Les raisons qui me portent et ce stupide espoir

My force is a platform that you can climb on

Une épaule fragile et forte à la fois

Je te donne, je te donne
Tout ce que je vaux, ce que je suis
Mes dons, mes défauts
Mes plus belles chances, mes différences

Je te donne, je te donne
Tout ce que je vaux, ce que je suis
Mes dons, mes défauts
Mes plus belles chances, mes différences

Je te donne, je te donne
Je te donne, je te donne
Tout ce que je vaux, ce que je suis
Mes dons, mes défauts
Mes plus belles chances, mes différences

Je te donne, je te donne
Je te donne, je te donne
Tout ce que je vaux, ce que je suis
Mes dons, mes défauts
Mes plus belles chances, mes différences

Je te donne












I give you my notes, I give you my words
When your voice carries them on your own beat
A shoulder that is both fragile and strong
What I imagine and what I believe

I give you my differences
All these flaws that that are as much lucky (as bad)
We will always be standards
Of good people like we should be
I give ou what I have, what I am worth
I give you what I am








I give you my doubts and indescribable hope
Questions that roads have left in history

The girls are brunette and they talk a little loud
And humor and love are our treasures

























The reasons which carry me and this stupid hope






I give you I give you
All that I’m worth
My gifts, my flaws
My most beautiful opportunities, my differences














le 23 mai
Le film sur les droits humains...

Opinions sur les droits...
RJ
Cyrus le Grand existait 539 ans avant J.C.
Phuong
Nous avons tous les mêmes droits parce que toute personne mérite des droits parce que tous les membres de l’espèce homo sapiens mérite d’être traité avec de la dignité
Miranda
Beaucoup de gens sont ignorants des droits humains.
Nikhil
Il y a beaucoup de gens qui souffrent parce qu’ils ignorent leurs droits.
Dasia
Quand une société évolue elle développe des lois. Par exemple nous avons le droit d’un salaire égal pour un travail égal, mais avant la loi on a profité des gens, surtout les minorités et les femmes.
Béa
Tous les êtres humains naissent libres.
Stéphanie
J’ai appris beaucoup de droits humains : par exemple le droit au travail et le droit de manger.

Un droit est une chose qui est garantie aux êtres humains
Félix
J’ai appris qu’on a le droit à la nationalité
Saida
Tout individu a le droit à la liberté et la sûreté
Suzette
Si tu perds ton emploi tu as le droit à un autre emploi.

le 19-25 mai


Dernière semaine: note de participation
Examen:
Prévoir le futur: où seras-tu et tes camarades de classe dans vingt ans? (10 prédictions)
Lire/réagir à une histoire
Mettre au passé et au futur une histoire

Les droits humains: passage/questions/opinions/questions (quel est le droit violé etc.)

L'histoire des droits humains
Les droits de l'homme en deux minutes!
Une liste de tous les droits! Une autre que j'adore!
Comment fonctionne la Cour européenne des droits de l'homme 


Des choses auxquelles vous avez droit ; les libertés qui vous sont ___________.
Quel est un homme ?
C’est un membre de l’espèce homo _____ ; homme, femme ou enfant ; une personne.
·      Les droits que vous avez du simple fait d’être ______.
·      Les droits que vous méritez en tant que _______.
·      Les droits de l’homme s’appliquent à tous ! Tous ont les mêmes ______ ! Ils sont universels !
A l’origine les droits de l’homme n’existaient pas.
Une des premières personnes à reconnaître les droits de l’homme était Cyrus le ____.  En 539 av J-C  il  a conquiert Babylone mais il a décidé de libérer le peuple qu’il avait capturé au lieu de faire des _____. Il a dit que tous les esclaves étaient libres de rentrer chez eux. Il a dit aussi que les gens pouvaient choisir leur propre ________.
On sait qu’il a fait cela parce qu’on a ‘le cylindre de Cyrus,’ le premier ‘_______’ qui a une liste des droits humains.
Eventuellement les gens (les Grecs, les Romains etc.) ont commencé à reconnaitre qu’il y avait des droits qui étaient ______, des droits considérés ‘naturels’: la Loi Naturelle.
C’est mil ans plus tard qu’on a pu faire _____ des droits naturels par un roi : Le roi Jean D’Angleterre en 1215. Il était forcé à reconnaître les droits des nobles dans la _____ Charte.
Il y avait une pétition des droits en 1628 en Angleterre, puis une déclaration des droits en 1689. Il n’est pas surprenant que le _____ peuple à déclarer leur indépendance étaient des anglais qui habitaient dans le nouveau monde : en Amérique.
Thomas Jefferson a parlé des droits humains,  ______ et évidents dans sa Déclaration d’Indépendance. Il a dit que tous les hommes étaient ___ égaux.
Les français ont eu leur propre indépendance en 1789. Ils ont écrit une longue liste des droits naturels dans leur « Droits de l’homme. »
Le concept romain de Loi Naturelle est devenu Droits Naturels. Le problème c’est que les lois n’étaient pas toujours respectés par les _______ en pouvoir (power).
La course aux droits en France était limitée un peu par Napoléon, qui a saisi le _____ en France en 1798 et a établi un ____ qui a duré jusqu’à 1815. (En fait les idéaux de la Révolution ont continué à se faire sentir, même pendant l’Empire. Le droit à un procès _____, par exemple, n’a pas disparu.)
En 1815 les pays européens ont décidé qu’il y avait des droits que tous les pays devaient ____. C’est la première fois que l’Europe entière a reconnu certains droits naturels.
C’est un peu ironique parce que ces mêmes pays européens ont décidé aussi de continuer à ______ d’autres pays dans le monde. Les droits n’étaient pas traités comme universels parce que dans beaucoup des pays colonisés les droits n’ont pas été ______.
En 1915 Mahatma ______ commence à protester d’une manière non violente les activités des anglais en Inde. Il a insisté que tous les peuples avaient des droits : non seulement le peuple européen. Les européens ont signé le pacte de Delhi en 1931 : ils ont _____ que Gandhi avait raison.
Savoir que Gandhi avait raison ne suffisait pas : le _______ a interrompu les progrès des droits. Il a fallu deux grandes guerres mondiales pour que l’Europe accepte que tout le monde ait des droits. Hitler a exterminé  la moitié de la population ____ en Europe. En tout 90 millions de personnes sont mortes. Les droits de l’homme ont risqué de disparaître.
Alors les nations du monde ont formé une ____ : Les Nations Unies pour affirmer les droits de tous les hommes du monde.
Sous la supervision d’Eleanor _______ tous les pays de l’ONU ont été d’accord sur les droits pour tous : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Pourtant, La Déclaration des Droits de l’Homme n’avait pas le pouvoir de ___. 
Dans le monde des droits humains quelle est la différence entre l’____ et la vie réelle ?
Il y a un léger (petit) problème.
Si les gens ont le ____ de se nourrir (de manger) et d’avoir un abri (une maison) comment se fait-il que 16.000 enfants meurent de faim chaque jour ? un tous les ____ secondes !
Si les gens ont le droit à la liberté d’expression, comment se fait-il que tellement de personnes soient en ____ à cause de leurs opinions ? Si les gens ont le droit à une éducation, comment se fait-il que plus d’un milliard de personnes ne sachent pas ___ ?
Si l’esclavage a été aboli _____ se fait-il encore vingt-sept millions d’esclaves ?
Le fait est que la Déclaration des Droits de l’Homme n’avait pas pouvoir de ___ quand elle a été signée.
Ce sont juste des mots sur une ____.
La grande question : qui va faire de ces mots une réalité ?
Martin Luther King a protesté pour l’égalité des ___. Il le faisait pour des droits garantis depuis vingt ans par la Déclaration. Pourtant (nevertheless) il a dû protester.
Quand Nelson Mandela a cherché la justice sociale dans les années quatre-vingt-dix dans son pays avait déjà accepté 40 ans avant d’abolir la _______ raciale. Il a dû combattre.
Les personnes qui luttent (struggle) contre la _____, la pauvreté et la discrimination ne sont pas des géants ou des super-héros. Ce sont des gens, enfants, mères, pères, enseignants, des individus libres de penser et qui refusent de se taire (taire = ne pas parler). Des gens qui comprennent que les droits de l’homme ne sont pas juste une leçon d’____, ni des mots sur une page, ni des campagnes de publicité.
Ce sont les choix que vous faites chaque jour en tant qu’être humain, c’est la responsabilité que nous partageons (share) tous. Il faut se ______ et s’entraider. (aider les uns les autres)
Eleanor Roosevelt a dit : « Où est-ce que les droits ____ de l’homme commencent ? Dans les endroits près de chez vous, dans votre communauté. Dans le quartier où tu vis, dans ton école. »
On cherche une vie équitable pour tout le ______ !
Soyez conscients de vos droits !!!!!!
Qui sont les personnes qui voulaient réaliser le rêve des droits universels ?
Qui sont les personnes qui vont faire de ces droits une réalité ?

le 16 mai
Hardy est absent!
Tu peux:
cliquer  sur Google Doc: les instructions sont là!

Demain on finit sur le président Macron

le 12 mai
On finit avec la philosophie, puis on regarde/écoute le nouveau président!
Tu peux répondre et compléter?
1.Qui est la personne qui a ‘inventé’ l’essai? _____
2.Il a pensé qu’il était nécessaire de contempler la ______ pour savoir comment vivre.
3.Qui est le mathématicien qui a parlé de l’homme comme ‘un roseau pensant’? _________
4.La plus grande différence entre une personne humaine et les autres animaux est la capacité de _____.
5.Un animal ne considère ni le passé ni le futur: il ne vit que le « _______ éternel »

Les philosophes: partie deux :)
Les philosophes français du 20e siècle ont rejeté les notions de ____. Avec toute la misère et les horreurs dans le monde comment est-ce qu’un Dieu peut exister ? Sartre s’est ______ un « existentialiste. » Il a commencé par l’idée de l’_____d’un Dieu, et que nous sommes __________ à nous-mêmes pour ce qu’on fait. Il a dit que nous sommes le total de ce qu’on ____ : au lieu de dire : « Je pense donc je suis » Sartre a commencé avec le matériel : « J’existe, donc je ____. » Je suis ce que je ____ : je me crée avec chaque décision que je prends. Alors s’il y a un ____, il est en nous ou on le voit dans les autres. Nous sommes des êtres matériaux  et l’idée de notre mort prochaine peut nous rendre malade. La _____ est la réaction appropriée à la prise de conscience de qui nous sommes.

Un contemporain de Sartre était Albert ____, un homme qui ne disait pas qu’il était athée : il disait qu’il ne savait pas si Dieu existait ou ____ mais avec tout le mal qu’il voyait dans le monde il supposait qu’il n’était pas là et il croyait qu’il était mieux de faire ‘comme si Dieu n’existait pas.’ Dans son roman La Peste un journaliste (Tarrou) pose des _____ à la personne qui représente Dieu dans une ville ravagée par une maladie qui tuait des _____. Face au silence de Dieu et l’absurdité du monde il faut que les hommes et les femmes s’entraident pour améliorer le monde et protéger les innocents. Camus a suggéré que les religieux et ceux qui ne croient pas ont une chose en ______ : leur humanité. Nous sommes tous _____, frères et sœurs, et si nous voulons ______ le monde pour le mieux il faut que nous travaillions tous ensemble !  
6.Chaque société (et chaque personne) crée des ____ pour parler de leurs origines. Kierkegaard pensait qu’il fallait un « saut de _____ » pour accepter ces mythes comme réalité.

Le président parle...
Quelles sont les indications qu'il sera un bon président? (ou pas si bon?)
Il y a de l'espoir?

le 11 mai
La philosphie impromptue hier!!!! :)


passé penser accepter Kierkegaard maintenant Pascal mort essais finir écris donc nature mathématicien mythes
Montaigne, la personne qui a perfectionné le genre littéraire des ____ (merci Michel !) a considéré la contemplation de la ____ comme nécessaire pour savoir bien vivre.  Si tu veux comprendre qui tu es il faut considérer où tu vas ___ ! Il a utilisé ses essais pour développer ses idées : tu ____ pour toi-même pour faire la même chose ?
_____, philosophe et mathématicien a dit que l’homme est un ‘roseau pensant’ : une chose matérielle qui a une différence avec le reste de la ____ : la capacité de penser ! Descartes, un autre ________, a dit que l’homme sait qu’il existe parce qu’il peut penser : « Je pense, ___  je suis. »  La plus grande différence entre nous les humains et les animaux est cette capacité de _____. Parce que nous possédons cette capacité on peut penser de notre fin (le futur) et de notre ____  (nos origines).  (Beaucoup de cultures ont développé des _____ pour parler de l’origine des hommes, par exemple.) Pour un animal il y a le « _______ éternel » : il ne considère ni le passé, ni le futur.
Un philosophe allemand, __________, a dit que l’acceptation d’un mythe nécessite un ‘saut de foi’ pour un homme pensant : un acte de foi pour ______ ce que tu ne peux pas savoir est vrai ou pas.
humains questions religieux pas Camus commun  fait  fais  responsables foi innocents exister appelé absence suis enfer nausée changer
Les philosophes français du 20e siècle ont rejeté les notions de ____. Avec toute la misère et les horreurs dans le monde comment est-ce qu’un Dieu peut exister ? Sartre s’est ______ un « existentialiste. » Il a commencé par l’idée de l’_____d’un Dieu, et que nous sommes __________ à nous-mêmes pour ce qu’on fait. Il a dit que nous sommes le total de ce qu’on ____ : au lieu de dire : « Je pense donc je suis » Sartre a commencé avec le matériel : « J’existe, donc je ____. » Je suis ce que je ____ : je me crée avec chaque décision que je prends. Alors s’il y a un ____, il est en nous ou on le voit dans les autres. Nous sommes des êtres matériaux  et l’idée de notre mort prochaine peut nous rendre malade. La _____ est la réaction appropriée à la prise de conscience de qui nous sommes.
Un contemporain de Sartre était Albert ____, un homme qui ne disait pas qu’il était athée : il disait qu’il ne savait pas si Dieu existait ou ____ mais avec tout le mal qu’il voyait dans le monde il supposait qu’il n’était pas là et il croyait qu’il était mieux de faire ‘comme si Dieu n’existait pas.’ Dans son roman La Peste un journaliste (Tarrou) pose des _____ à la personne qui représente Dieu dans une ville ravagée par une maladie qui tuait des _____. Face au silence de Dieu et l’absurdité du monde il faut que les hommes et les femmes s’entraident pour améliorer le monde et protéger les innocents. Camus a suggéré que les religieux et ceux qui ne croient pas ont une chose en ______ : leur humanité. Nous sommes tous _____, frères et sœurs, et si nous voulons ______ le monde pour le mieux il faut que nous travaillions tous ensemble !  

le 10 mai



Un jour : one day ; devenir : to become; la meilleure: the best; venir: to come; d’où: from where; sembler: to seem; un rêve: a dream
Un jour j’ai décidé d’accepter qui je suis et ce que je peux devenir. Ce jour j’ai vu le monde différemment. Le soleil brillait plus fort, le vent était doux, toutes les couleurs étaient plus brilliantes.
Maintenant je sais qui je suis et je sais pourquoi je suis là. Je pense que je peux être la meilleure version de moi. Oui, je sais que je ne suis pas parfait : personne n’est parfait !
Je ne vais pas oublier mes origines : c’est important pour définir mon existence. Je n’oublie pas d’où je viens mais je peux dire où je vais ! C’est moi qui décide la direction de ma vie !
Je sais seulement que je veux faire plus maintenant, je veux apprendre à faire des choses qui semblaient (seemed) impossibles : parler de ce que je pense aux autres, danser mes émotions, écrire mes expériences et étudier dans une bonne université et un jour réaliser mes rêves (dreams) professionnels et personnels.

1.       Tu acceptes qui tu es ou tu veux être une autre personne ?
2.       Tu veux changer qui tu es ?
3.       Qui décide la direction de ta vie ?
4.       Est-ce que tu sais ce que tu veux dans la vie ? Quoi ?


J’ai voulu dormir et j’ai fermé les yeux
Sans même voir que le ciel, était bleu.
Je me suis réveillée sous un nouveau soleil
Et depuis ce jour-là, rien n’est pareil.
Lumière des projecteurs qui réchauffe mon cœur.
Tout au fond de moi, je n’ai plus jamais peur.

J’ai trouvé le sens de la raison qui m’entraîne
À chaque pas, sur le devant de la scène.
J’ai trouvé le sens de la vie que je mène,
Et je l’aime.

C’est une évidence, j’ai trouvé ma voie.
Je prends mon envol mais je n’oublierai pas
Les paroles d'une chanson d'enfance,
Qui me rappelle d’où je viens, d'où je tiens ma chance.
Lumière artificielle qui fait briller mes yeux,
Et je sors de l'ombre. Je sais ce que je veux.


J’ai trouvé le sens de la raison qui m’entraîne
À chaque pas, sur le devant de la scène.
J’ai trouvé le sens de la vie que je mène,
Et je l’aime.

De sens en contre-sens, on se perd toujours


Quand on n'fait pas les choses avec un peu d'amour.
Il est dans ce qui rend notre ambition fascinante.
Il est dans ma voix, c'est pour ça que je chante.

J’ai trouvé le sens de la raison qui m’entraîne
À chaque pas, sur le devant de la scène.
J’ai trouvé le sens de la vie que je mène,
Et je l’aime.



Même dans le ciel qui se voile,
Il y a toujours une étoile
Qui scintille et nous guide sur le chemin de nos rêves;
Et quand on y croit, un nouveau jour se lève.

J’ai trouvé le sens de la raison qui m’entraîne
À chaque pas, sur le devant de la scène.
J’ai trouvé le sens de la vie que je mène,
Et je l’aime.

J’ai trouvé le sens de la raison qui m’entraîne
À chaque pas, sur le devant de la scène.
J’ai trouvé le sens de la vie que je mène,
Et je l’aime.
En savoir plus sur
I wanted to sleep and I closed my eyes
Without even seeing that the sky was blue
I woke up under a new sun
And since this day nothing's the same
The spotlights warm my heart
Deep inside of me, I'm never afraid anymore

I found the meaning of the reason that leads
My every step in the front of stage
I found the meaning of the life I live
And I love it

It's an evidence, I found my way
I take flight but I won't forget
The lyrics of a childhood song
That reminds me of where I come from
Where I got my chance from
Artificial lights make my eyes shine
And I get out of shadow,
I know what I'm doing

I found the meaning of the reason that leads
My every step in the front of stage
I found the meaning of the life I live
And I love it

From interpretation to misinterpretation
We always lose our way

When we don't do things with a bit of love
Maybe that's what makes our ambition fascinating
It's in my voice, that's why I sing

I found the meaning of the reason that leads
My every step in the front of stage
I found the meaning of the life I live
And I love it



Even in the veiled sky
There always is a star
Twinkling and leading our way to dreams
When we believe in it, it's getting light again

I found the meaning of the reason that leads
My every step in the front of stage
I found the meaning of the life I live
And I love it

le 9 mai
Qu’est-ce que tu préfères comme devise:
La vie, la liberté et la poursuite du bonheur
OU:
Liberté, égalité, fraternité.

Pourquoi?
 Notes et discussion:

La fraternité en France implique:

Le droit de manger

Le droit de se loger/ d’un logement (un logement = une maison ou un appartement)

Le droit à l’éducation

Le droit aux soins médicaux

Le droit au travail

Comparez/contrastez avec le système américain! On dit souvent que l’Amérique est fondée sur la protection de l’individu, mais que cela implique un peu que l’individu est responsable de lui-même.

Ier amendement


« Le Congrès ne fera aucune loi accordant une préférence à une religion ou en interdisant le libre exercice, restreignant la liberté d'expression, la liberté de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d'adresser à l'État des pétitions pour obtenir réparation de torts subis. »

IIe amendement


« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes. » 

Miranda
Le système français est meilleur parce que l’égalité est essentielle. C’est important parce qu’aux EU le système n’est pas juste.
Phuong
Je prise la perspective américaine parce que je suis une personne qui aime être reconnue pour mon travail individuel.
Eliot
A mon avis je préfère le système français parce que le système américain favorise les gens qui ont des avantages et la France offre beaucoup d’aide aux personnes défavorisées.
Cali
Elle préfère le système français parce que aux EU ce que tu penses va arriver n’est pas la réalité. Dans le système français en principe tout le monde respecte les droits des autres.
Salma
Pour elle l’égalité importe. Aux EU c’est super difficile pour les gens qui n’ont pas de papiers même s’ils sont riches.
Keeana
Je préfère le système français parce que je pense que le système en France est plus juste pour les gens qui ont besoin de l’aide, et pas juste pour les personnes riches. Même si le système américain est juste en principe, certaines personnes dans le gouvernement qui ont beaucoup de pouvoir ont abusé les droits du peuple américain.       
ONU: les droits de l'homme
Pour aborder l'histoire des droits de l'homme.: J'ai un rêve...…(vidéo: 4:15)

le 8 mai
Il y a un nouveau président en France: Emmanuel Macron. Il supporte la devise française:
Liberté,                  , fraternité!
______
Jeudi 11 mai: dans la classe de Hardy: une élection pour le Cercle Français pour 2017-18!!!! Votez! 

Les résultats en France!

Discussion:
Sortez la liste des attributs et positions de Macron et de LePen:
Après l’élection: qu’est-ce que vous pensez?
Quel est le futur de l’Union Européenne?
De la France?

Des rapports franco-américains?

On dit qu’une personne pauvre (qui n’a pas d’argent) vit (lives) dans la misère.
Alors: le mot « misérable » veut dire ‘pauvre’.
La philosophie du gouvernement français est:
Liberté, égalité, fraternité.
Les citoyens sont libres, ils sont traités d’une manière similaire par le gouvernement ET le peuple, le gouvernement aide les gens en difficulté.

Le système américain est similaire? Il y a des « droits » qui sont considérés essentiels?
La philosophie du gouvernement américain:
La vie, la liberté et la poursuite du bonheur
Ce qui veut dire qu’un américain peut vivre (le gouvernement ne va pas lui faire du mal et va protéger sa vie), il est libre de faire ce qu’il veut, et il peut faire ce qu’il veut aussi pour être content.

le 5 mai
Sortez la liste des attributs et positions de Macron et de LePen:

Si tu étais français et tu votais, pour qui voterais-tu et pourquoi? (donnez des raisons!!!)
« Je suis d'accord avec ____ quand il/elle propose de....parce que… »

On finit les notes sur l'élection et les candidats! :)

le 4 mai

Pourquoi l'élection est-elle importante?
qui se présentent? que représentent-ils?

L'élection présidentiel: on lit, écoute et discute!

C'est quoi le Front National? (et le Pen)

Et qui est Macron?


Le clip sur Un jour, un actu! On lit et regarde...
Pourquoi l'élection est-elle importante?


le 3 mai
Les seniors se transforment en Zombies? Comment on peut le savoir?

Je suis un senior, alors je suis un zombie?

Prenez le test pour voir si la transformation a commencé!



Ma raison dort, j’écoute ma conscience mais elle me dit de partir. Je dors mais je dois aller à l’école, pourquoi est-ce que je ne peux pas me concentrer? Tu me parles? Pense à ce que tu dis parce que...
Je suis en Terminal. Je suis un Zombie.
Je me sens perdu, je veux me libérer de ces chaînes, ces cloches qui sonnent. Laisse-toi aller, je me laisse aller, qui est-ce que je suis? Je ne sais plus…parce que...
Je suis un Senior. Je suis un Zombie.
Tu dis que je suis parano, que je dois avoir de l’espoir. Qui es-tu de me dire cela? J’ai des désirs aussi! Qui m’écoute, moi? L’espoir? Tu me fais rire, mais je ne peux pas parce que…
Je suis en Terminal. Je suis un Zombie.
J’essaie de vivre mais je n’ai pas de vie, je me sens manipulé par des gens que je ne connais pas. Je suis parano? Je suis juste une ombre de ce que je pourrais être, une ombre qui cherche la lumière, ne me regarde pas! Ne me dis pas ce que je ne veux pas entendre! Tu peux m’avoir mais pas mon esprit! Parce que…
Je suis un Zombie alors je suis un Senior...
Vocabulaire:
La raison : reason/reasoning ; je me sens : I feel ; une chaîne : a chain ; une cloche : a bell ; laisse-toi aller : let yourself go ; parano : paranoid ; l’espoir : hope ; l’espoir : hope ; rire : to laugh ; j’essaie : i am trying ; une ombre : a shadow ; je pourrais : I could 


Ma raison somnolait
Ma conscience me conseillait
Mon subconscient m'déconseillait
Mais mon esprit veut s'envoler (X2)


Stop, repense à tes mômes
De quoi tu m'parles ?
Mâche un peu tes mots.
T'es parano,
Manipulé par un autre.
Qui t'laisse croire, que le monde est noir,
Mais trop tard,
Perdu dans un brouillard..
T'es parano.
Manipulé par un autre.
Tu n'es que l'ombre de toi même,
Ta raison se déchire
Tu définis tes désirs
Laisse-toi tomber
Retire ces chaînes
Qui te freinent, qui te freinent..


Stop, je tisse des liens, j'en perds le fil
Bâtis ma vie, construis dans l'vide
Les gens me disent : "L'espoir fait vivre"
Comment m'faire vivre ? Je suis un zombie
Ohohohohhhhhh je suis un zombie
Ohohohohhhhhh je suis un zombie


Stop, calme un peu les choses
Là, tu réalises
Que tout n'est pas si rose
T'es parano
Manipulé par un autre
Tu n'es pas si différent des autres
T'as commis des fautes
Chacun ses défauts
T'es parano
Manipulé par un autre
Tu n'es que l'ombre de toi-même,
Ta raison se déchire,
Tu définis tes désirs
Laisse-toi tomber
Retire ces chaînes
Qui te freinent, qui te freinent..


Stop, je tisse des liens, j'en perds le fil
Bâtis ma vie, construis dans l'vide
Les gens me disent : "L'espoir fait vivre"
Comment m'faire vivre ? Je suis un zombie
ohohohohhhhhh je suis un zombie
ohohohohhhhhh je suis un zombie

Ma raison somnolait,
Ma conscience me conseillait,
Mon subconscient m'déconseillait,
Mais mon esprit veut s'envoler. (X2)
Mon subconscient m'déconseillait
Mais mon esprit veut s'envoler (X2)

Stop, je tisse des liens, j'en perds le fil
Bâtis ma vie, construis dans l'vide
Les gens me disent : "L'espoir fait vivre"
Comment m'faire vivre ? Je suis un zombie
Ohohohohhhhhh je suis un zombie
Ohohohohohhhh je suis un zombi
English: Zombie by Maitre Gims

My (ability to) reason was dozing
My conscience was advising me
My subconscious was giving the opposite advice
But my mind wants to fly away (x2)

Stop, think about your kids again
What are you talking to me about
Think before you speak
You are paranoid
Manipulated by another
Who lets you believe that the world is black
But too late
Lost in the fog
You are paranoid
Manipulated by another
You are only the shadow of yourself
Your reason is ripping itself apart
Your define your desires
Let yourself go
Take off the chains
Which are slowing you down, slowing you down

Stop I am establishing connection I am losing the way
Build my life, constructing it in a vacuum
The people say to me, “Hope makes us live”
How am I going to live? I am a zombie
Ohohohohhhhhh I am a zombie



Stop, calm down
There, you realize
That everything is not rosy
You are paranoid
Manipulated by another
You are not different from the others
You have made different
Everyone has faults
You are paranoid
Manipulated by another
You are just the shadow of yourself
Your reasons tear you apart
Your defied by your desires
Let yourself go
Take off these chains
Which are slowing you down, slowing you down

Stop I am establishing connection I am losing the way
Buidd my life, construct in a vacuum
The people say to me, “Hope makes us live”
How am I going to live? I am a zombie
Ohohohohhhhhh I am a zombie
Ohohohohhhhhh I am a zombie

My reasons was dozing
My conscious was advising me
My subconcious was pushing me away
But my mind wanted to fly away  (x2)
My subconcious was pushing me away
But my mind wanted to fly away  (x2)

Stop I am establishing connection I am losing the way
Built my life, constructed in a vacuum
The people say to me, “Hope makes us live”
How am I going to live? I am a zombie
Ohohohohhhhhh I am a zombie
Ohohohohhhhhh I am a zombie
Test : tu es un zombie ? Les attributs d’un Zombie sont évidents, les zombies de NS très évidents ! Tu es similaire à la personne dans l’histoire ?

 Score : 0-2 : tu es normal ; 3-4 : la transformation a commencé ; 5-6 : tu es dangereux : 7-8 : attention, tu risques d’être tué par un tueur de zombies professionnel ! 9-10 c’est trop tard : tu es dans les phases terminales maintenant, tu ne seras plus jamais ‘normal/e !’

Mettez un üsi tu as l’attribut
Les attributs d’un Zombie

C’est difficile à concentrer.

J’ai faim tout le temps.

Le prof parle mais je n’entends rien.

Quand je regarde la personne à côté de moi je pense : « quand est la dernière fois que j’ai mangé ? »

J’ai l’impression que mes pensées sont très lentes (slow) comparées à quand j’étais plus jeune.

Quand le prof dit : « Cherchez la feuille ! » je demande à une autre personne de chercher la feuille parce que je n’ai pas d’énergie.

Quand le prof d’anglais dit : « écrivez un essai ! » je pense : « Comment est-ce que je m’appelle ? » quand j’essaie de préparer la feuille.

En maths quand le prof parle de nombres imaginaires j’imagine le nombre de hamburgers ou de tacos  que je veux manger.

Ma mère crie quand elle me voit le matin parce qu’elle pense que mon apparence est inhumaine !

le 2 mai

  • Tâche: interviews les uns avec les autres pour comparer les opinions sur les attributs de l'amitié.

Un pays peut être un ami????


Hier la classe a choisi (la majorité) l’attribut: « Il respecte tes choix. » comme étant le plus important. Est-ce que ça s’applique dans le monde pour les pays aussi?
Les EU désirent faire construire un mur au sud (sur la frontière mexicaine) mais pas dans le nord. Est-ce que c’est nécessaire pour le Mexique de respecter la décision?
Nous avons des armes nucléaires. La Corée du Nord en veut aussi : ils pensent que c’est juste parce que les pays qui les entourent ont des bombes nucléaires, ils devraient pouvoir en avoir aussi : il faut respecter la décision ?
Le Canada a légalisé le marijuana alors ils n’ont pas la même motivation de poursuivre des trafiquants qui transportent cette drogue. Les EU doivent respecter la décision?
La Russie a envahi et a occupé un autre pays (L’Ukraine): Elle veut que les EU respecte la décision et continue à avoir des relations normales avec elle. Les EU sont obligés à respecter la décision?
L’Australie a beaucoup d’immigrés et ils ont demandé aux EU d’en accepter aussi. Le nouveau président américain a refusé de respecter le contrat signé par l’ancien président. L’Australie doit respecter la décision?

le premier mai
Quels sont les attributs les plus importants de l'amitié?
Et numéro un?

le 28 avril
la chanson qu'on a écoutée hier: Je suis malade/ Lara Fabian

Tu es un bon ami?
Une maman canadienne a écrit cette liste d'attributs d'un bon ami/e. 

Pense à toi-même: tu es un bon/une bonne ami/e à tes amis?
Dans l'histoire de Marie elle était sympathique dans une situation difficile. Quelle sorte d'ami es-tu? 

































10 caractéristiques d’un bon ami

Publié le 7 novembre 2012 par 


Un ami, c’est quelqu’un d’important dans notre vie.  C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir ses amis.
J’ai toujours dit à mes enfants qu’ils étaient responsables de leurs choix d’amis.  Nous avons discuté ensemble plusieurs fois de ce sujet et nous avons établi une liste des caractéristiques d’un bon ami :
1 Il est respectueux dans ses paroles, ses gestes et ses attitudes, même quand vous n’êtes pas d’accord.
  1. Il a des goûts et des intérêts en commun avec toi.
  2. Il est là pour toi quand tu as besoin de lui.  Il sait t’écouter et t’aider à trouver des solutions à tes problèmes.
  3. Les activités que vous faites ensemble sont agréables et ne te causent pas de problèmes.
  4. Il t’aide à faire de bons choix qui amènent des conséquences positives.
  5. Il respecte tes choix.
  6. Il est heureux pour toi quand tu as d’autres bons amis.  Il comprend et accepte que tu aies d’autres amis et que tu ne sois pas toujours avec lui.
  7. Tu es à l’aise de le présenter à tes parents et aux gens qui sont importants pour toi et que tu aimes.
  8. Tu peux lui faire confiance.
  9. Il sait te dire les choses franchement, avec respect.  Il te donne son opinion, même quand elle n’est pas la même que la tienne.
Changez le « Il » à « Je » : tu es un/une bon/bonne ami/e ? Pourquoi?
Oui/Non ?
Caractéristiques des bons/bonnes amis/amies

1.      Il est respectueux dans ses paroles, ses gestes et ses attitudes, même quand vous n’êtes pas d’accord.

2.      Il a des goûts et des intérêts en commun avec toi.

3.      Il est là pour toi quand tu as besoin de lui.  Il sait t’écouter et t’aider à trouver des solutions à tes problèmes.

4.      Les activités que vous faites ensemble sont agréables et ne te causent pas de problèmes.

5.      Il t’aide à faire de bons choix qui amènent des conséquences positives.

6.      Il respecte tes choix.

7.      Il est heureux pour toi quand tu as d’autres bons amis.  Il comprend et accepte que tu aies d’autres amis et que tu ne sois pas toujours avec lui.

8.      Tu es à l’aise de le présenter à tes parents et aux gens qui sont importants pour toi et que tu aimes.

9.      Tu peux lui faire confiance.

10.  Il sait te dire les choses franchement, avec respect.  Il te donne son opinion, même quand elle n’est pas la même que la tienne.



 
A finir: 6e: les opinions sur la situation amoureuse!

On n'a pas encore fait l'activité sur l'immigration! 
Détails de l'actualité que j'ai écoutée: les immigrants… 

le 27 avril
activité linguistique: tu peux lire le passage avec les tirets? (tu peux chercher un mot qui peut compléter la phrase?


 Tu peux lire?
(un écho de l'histoire d'hier: tu es capable de penser aux mots qui compléteraient le paragraphe?)
Marie est une ___ que tout le _____ aime : les autres élèves et les profs. Elle ___ très occupée : son calendrier a une activité différente ch____ jour. Elle aime et respecte tout le monde ____ si tu demandes ___ une personne à l’école : « tu connais Marie ? » la personne va dire : « Oui, elle est ___ amie ! »
Jacques est une de ces personnes ___ se considère « amis » avec Marie, ____ pour lui c’est différent : il a commencé à a____  Marie comme un copain. Marie ne sait pas qu’il l’aime c_______ ça. Elle le traite ______ elle traite tout le monde. Quand Jacques ___ déclare son amour elle est surprise : elle ne connaît ____ bien Jacques et elle ne savait pas qu’il avait des ________  amoureux pour elle. Elle a décidé de lui ___ la vérité : qu’elle l’aime j____ comme une ____. Elle a peur qu’il _____  qu’elle n’est pas certaine ___ ses sentiments.
Jacques l’écoute et ne ___ rien mais dans son cœur il crie ___ il pleure : « Comment est-ce que je ____ vivre si je n’ai pas ___ amour ? Comment est-ce que je p___ continuer ?? »

Acvitivité orale: tu peux parler deux minutes sur ces questions?

Pourquoi est-ce que tout le monde aime Marie ?

Pourquoi est-ce que Jacques pense que Marie a les mêmes sentiments que lui ?


Que penses-tu de la réaction de Marie quand Jacques fait sa déclaration d’amour 
Tu connais un « Jacques » ou une « Marie » à l’école ? Quel conseil (advice) est-ce que tu peux donner à une personne comme Jacques ? 

Détails de l'actualité que j'ai écoutée: les immigrants… Que peux-tu comprendre?
Exemple d'une élève...

Les migrants fuient leur pays d’origine à cause de la guerre, la pauvreté, et les autres conflits inimaginables. Ils arrivent en Europe avec le minimum: un peu d’argent, leurs téléphones, et peut-être une liste des connaissances. Ils sont souvent choqués d’avoir quitté leurs pays et leurs familles. Ils survivent dans les abris et aussi les camps. Les migrants doivent demander l'autorisation et prouver qu’ils devaient quitter leurs pays à cause des conflits. Avec l’autorisation, ils sont connus comme les réfugiés qui peuvent travailler et habiter en France.
La loi en France autorise qu’on peut accepter un étranger chez nous, mais il est interdit de transporter ce réfugié pour l’aider à traverser la frontière.
Ça me rend heureuse que les organisations existent qui aident les personnes déplacées- ils leur donnent des repas, des vêtements, et aussi des cours de français.

J'espère que l’Etats-Unis fera plus pour les gens qui ont besoin de l’aide et des bras ouverts.

Description par une eleve: Lamisa
le 26 avril
Quiz: l'election en France +
musique mercredi: l'histoire de Jacques: on exprime des opinions
A la fin des cours Jacques attend chaque jour pour voir Marie. Marie c’est une fille que tout le monde aime : elle fait partie de beaucoup de cercles différents, elle est active dans son église et dans sa communauté. A l’école elle est l’élève préférée de tous les profs : elle étudie, elle aide les autres dans la classe, et elle est une amie à tout le monde.
Jacques est sûr qu’il est le copain que Marie cherche. Il pense que personne ne peut l’aimer comme lui. Il compose des poèmes et des chansons pour elle. Si elle est dans une activité à l’école il est toujours là.
Quand elle le voit elle est sympathique, alors elle lui parle. Elle est la seule fille qui lui parle alors il pense qu’il est différent des autres garçons. La réalité est que Marie l’aime bien, mais elle n’a pas d’autres sentiments pour lui : elle se considère juste une amie. Elle est amie avec beaucoup de gens !
Un jour il décide de déclarer son amour : il choisit son moment et il l’approche : « Tu sais que je t’aime, Marie ! Je pense que tu m’aimes aussi ! Je veux que tu sois ma copine pour toujours ! »  Marie ne sait pas quoi penser. Elle ne savait pas que Jacques avait ces sentiments pour elle. Elle le regarde et elle lui dit : « Jacques, je suis désolée mais je t’aime bien mais pas comme une copine. Tu mérites une fille qui peut t’aimer comme tu m’aimes. Je peux être une amie, mais pas ta copine. Un jour tu vas trouver la bonne fille pour toi. Je regrette pour toi de ne pas être cette fille.»
Jacques dit ‘oui’ de la tête mais il ne peut pas parler, c’est difficile à respirer. Marie dit « au revoir » et elle tourne pour partir. Jacques ne dit rien mais dans sa tête il crie : « Ne partez pas ! Ne me quitte pas ! Avec moi tu vas être heureuse ! Je peux te donner tout ce que tu veux ! »
Une fois retourné à la maison Jacques prend son cahier et il commence à écrire la chanson de sa vie, la chanson qui dit ce qu’il sent dans son cœur.  Il écrit « Ne me quitte pas… »
1.   Pourquoi est-ce que tout le monde aime Marie ?

2.   Pourquoi est-ce que Jacques pense que Marie a les mêmes sentiments que lui ?


3.   Que penses-tu de la réaction de Marie quand Jacques fait sa déclaration d’amour 
4.   Tu connais un « Jacques » ou une « Marie » à l’école ? Quel conseil (advice) est-ce que tu peux donner à une personne comme Jacques ?



le 24-25 avril

On a comparé les élections en France aux EU et on a discuté les candidats.

l'élection en France
Dans l’élection présidentielle en France
Les deux candidats qui ont reçu le plus de votes sont :
Emmanuel Macron : Un candidat qui n’a pas de parti politique. Il se dit « centriste », il veut bien rester dans l’Union Européenne, et il ne veut pas rejeter les immigrants. Il est relativement jeune et n’a pas beaucoup d’expérience. Il est homme d’affaires : il a travaillé pour des banques et il connaît le monde financier. Il est critiqué pour son manque d’expérience et ses connections avec les financiers et les banques. Parce qu’il veut rester dans l’Union Européenne il veut continuer avec l’Euro comme argent.

Marine LePen : Elle représente l’extrême droite en France.  Son père a commencé le groupe politique qui veut « La France pour les français », un groupe qui était considéré raciste et très conservatrice. Marine s’est distanciée un peu de son père, mais veut que la France sorte de L’Union Européenne, refuse des immigrés, restaurent les frontières (borders), et assurer que les emplois en France vont juste aux français.  Elle veut retourner au Franc comme argent : elle n’a jamais supporté l’Euro comme argent partagé par plusieurs pays. Elle a soutenu Donald Trump pour président américain et admire Vladimir Putin. Elle veut un rapport plus proche avec la Russie.

Mock exam group:
Quizlet practice vocab
link to samples of other year's tests
very complete list of tips from a very intense French teacher! :)
Schedule of the day:
Overview of the test

  • Common problems: timing: je ne savais pas combien de temps restait! Je n'ai pas mentionné toutes les sources! j'étais fatigué: je n'avais pas mangé
  • un email: tu peux en écrire une? (pratiquer comment adresser les gens)
  • à choix multiple: deux essais
  • pour bien écrire: comparaisons culturelles + un essai persuasif

le 21 avril
(sub)
La pauvreté est une source de misère dans le monde, alors certains pays décident d'avoir un salaire minimum pour les travailleurs.
C'est quoi un minimum vital? Comment est-ce que le système fonctionne?
écoutez deux fois (au moins) et notez les informations essentielles, puis comparez avec un/une partenaire. Cliquez ici: un salaire minimum . Ecris les notes dans ce document Google: Détails sur le salaire minimum
Quand tu finis avec cette tâche retournez sur la page "un jour un actu" et regardez les articles animés (il y a plus de 100 pages!!!!) Cherchez un sujet qui a l'air intéressant. Tu peux demander à une autre personne de regarder le même clip si tu veux: comme ça tu peux comparer ce que tu comprends. écrivez les détails dans ce document: Détails de l'actualité que j'ai écoutée
Le but: Devenir un 'expert' sur le sujet que tu sélectionnes! :) Tu vas essayer de comprendre le maximum possible pour présenter à la classe lundi!!!!



Procédures :
·     Cherchez un chromebook
·     Allez sur le site hardyd.blogspot.com et cliquez sur le lien « Links for French Advanced » à droite
·     Lisez les instructions et cliquez sur le document Google et écoutez (et notez) les informations essentielles pour un salaire minimum
·     Puis ouvrez l’autre document Google pour écrire les détails d’une actualité que tu as choisie ! J

·     Si tu n’as pas fini, tu as le weekend ! J

le 20 avril


Imagine que tu es Zoë et on te demande de parler de ta vie, tes passions et intérêts:

Tu peux parler 2 minutes? 
On retourne aux défis mondiaux (world challenges): léducation dans le monde: problèmes et promesses?

le 19 avril


Préparez-vous à lire la bio de ZAZ à haute voix!

(tu vas regarder la feuille le moins possible! Tu lèves la tête quand tu parles!!!!)

ZAZ : une artiste française qui veut changer le monde.
C’est quoi ta passion ? Pour l’artiste Zaz (Isabelle Geffroy) cela a toujours été (has been) la musique. Très très jeune son talent était évident. Sa mère était prof de français et quand elle a remarqué la voix et l’intelligence de sa  fille elle a inscrit sa fille (à l’âge de cinq ans !) dans un conservatoire de musique dans leur (their) ville. Zaz a étudié la chorale, le violon, le piano et la guitare.  Elle est capable de jouer d’autres instruments aussi. Ses influences musicales ? Elle adore la musique de Vivaldi, surtout les quatre saisons. Elle aime aussi le jazz d’Ella Fitzgerald, la chanson française et d’autres artistes latino-américains, cubains et africains.
Elle a écrit la chanson « Je veux » pour parler de ses valeurs. L’argent est important pour vivre, mais ce n’est pas essentiel pour être heureux ou heureuse. Elle est satisfaite avec une vie normale. Elle aime bien chanter dans la rue par exemple: c’est amusant ! Dans son temps libre elle pratique le Kung Fu : elle est considérée une experte ! J
C’est vrai qu’elle adore la musique mais elle veut aussi aider les autres. Elle a décidé de faire une différence dans le monde, alors elle a fondé une association à but non lucrative (nonprofit) qui s’appelle Zazimut. Pour changer le monde il faut éduquer les jeunes et encourager les gens à se traiter d’une manière respectueuse, alors elle organise des activités éducationnelles pour les écoliers dans les écoles primaires et elle est très active dans les communautés où elle a des concerts.
Tu dirais que ZAZ est exceptionnelle? Pourquoi?
Tu voudrais la rencontrer? Si oui, qu’est-ce que tu lui dirais?

Elle dit: « Soyez le changement que tu veux voir dans le monde. » Est-ce que tu penses que ‘tu es le changement’ que tu veux voir? Pourquoi?


On retourne aux défis mondiaux (world challenges): léducation dans le monde: problèmes et promesses?

le 18 avril
tu peux mettre le paragraphe au passé?
J’ai cherché: Amir Haddad (tu peux dire au passé?)
Cherchez votre partenaire!
Je ne sais pas qui je suis, pourquoi je suis là et comment je dois être. Qui peut m’aider à trouver mon chemin (way)?
Ma vie est comme le mauvais temps: il pleut et il y a souvent du tonnerre. J’ai cherché à l'école, dans ma communauté et à l'église: qui peut me dire qui je suis?
Je suis passé devant un miroir et je t’ai vu.
Alors tu m’as dit: “ C’est toi qui décides qui tu es! Regarde dans ton cœur: qui est-ce que tu veux être?”
Tu m’encourages, alors je fais ce que tu dis: je me regarde, j'écoute mon cœur et je commence à vivre.
Je dis: “mon cœur dit de danser” et tu dis: “Si tu veux danser, danse! Tu peux être la personne que tu décides d'être! Le sens à la vie a toujours été (has always been) en toi: explore qui tu es! Je vais être toujours à ton côté: tourne la tête et je serai .” :)

On retourne aux défis mondiaux (world challenges): léducation dans le monde: problèmes et promesses?
Quel sont les défis? (problèmes) Quelles sont les solutions possibles?
Quel est le défi ? (tu peux préciser, élaborer ?)
Les conclusions:
Le défi : Il y a beaucoup d’enfants au monde qui ne vont pas à l’école.
En fait : une personne sur dix ne va pas à l’école : soixante et un millions enfants sont privés d’une éducation.
·     Dans certains pays les conflits ne permettent pas aux jeunes d’aller à l’école.
·     Il y a des enfants qui travaillent et ne vont pas à l’école : ils doivent aider leurs familles à vivre.
·     Les filles sont les plus touchées par la situation : certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’une éducation.
·     Il y a beaucoup de défis qui arrêtent les jeunes d’aller à l’école, surtout en Afrique et en Asie.
·     La pauvreté est aussi un défi.
·     La guerre et les conflits : « La guerre est plus chère qu’une éducation ! » Kaliah Kirby
·     ++++ Entre 2000 et 2017 34 millions de jeunes de plus ont bénéficié d’une éducation.
·     L’association….Pas d’Éducation, pas d’Avenir !


le 12-13 avril


Tu peux répondre?

Si tu pouvais retourner dans le temps pour parler avec une personne, à qui est-ce que tu voudrais parler? 



Et si tu étais la personne dans le clip vidéo?




Tu peux dire au passé? au conditionnel? tu as une opinion????



J’ai cherché: Amir Haddad
Je ne sais pas qui je suis, pourquoi je suis là et comment je dois être. Qui peut m’aider à trouver mon chemin (way)?
Ma vie est comme le mauvais temps: il pleut et il y a souvent du tonnerre. J’ai cherché à l'école, dans ma communauté et à l'église: qui peut me dire qui je suis?
Je suis passé devant un miroir et je t’ai vu.
Alors tu m’as dit: “ C’est toi qui décides qui tu es! Regarde dans ton cœur: qui est-ce que tu veux être?”
Tu m’encourages, alors je fais ce que tu dis: je me regarde, j'écoute mon cœur et je commence à vivre.

Je dis: “mon cœur dit de danser” et tu dis: “Si tu veux danser, danse! Tu peux être la personne que tu décides d'être! Le sens à la vie a toujours été (has always been) en toi: explore qui tu es! Je vais être toujours à ton côté: tourne la tête et je serai (will be) là.” :)
Quand tu as besoin d’aide à qui est-ce que tu tournes?

Son cœur a dit de danser, ton cœur te dit de faire quoi?

Qui décide qui tu es?
 Quel temps ‘fait-il’ dans ton cœur?


le 11 avril

léducation dans le monde: problèmes et promesses?

le 10 avril

Tu peux écrire dans le bon ordre?

1
classe si je je mangerais en pouvais
 
2 tu me toi  cinq dollars je chanterai donnes pour si

3 je Hardy vendredi si n’avait pas été n’aurais pas dormi pénible en classe

•Tu peux compléter?
Si la proposition est au présent le résultat est ____, ou ___ ou _______.
Si la proposition est à l’imparfait le résultat est _______

Si la proposition est au plus que parfait (imparfait  + passé) le résultat est __________
Tu peux être original?
Si je suis fâché, ….
Si j’étais toi, je …
Si j’avais pu, je…

le 5 avril

Musique mercredi: Kenji et la fille Andalouse :)
lire pour présenter + discuter

Quels sont les éléments sexistes dans la situation? Il y a un coté féministe?

"Si j'avais été Kendji..."


le 4 avril
Si tu étais né dans un autre pays comment est-ce que ta vie aurait été différente?
(document partagé Google: écris le bellringer ici! :)

(choisissez n’importe quel autre pays mais surtout un pays assez différent de ton expérience actuelle)




Tex and tammy... (correction des devoirs)



Quiz sur les propositions "si"


le 29 mars
Tu peux donner une définition du mot 'ami'
:) (travail sur la précision et la clarté de discours)
Exemples:


Immigrer: aller d’un pays à un autre pour habiter et vivre. Ex: ‘J’ai immigré de France au Texas!’
Hébreu: la langue que tu parles en Israël
Il était: le passé de « il est »
Une synagogue: une église pour une personne juive
Une oreille: la partie de ton corps qui peut entendre pour écouter. On a deux oreilles: une sur chaque côté de la tête.
Un ‘tube’: quand une chanson est populaire c’est un ‘tube’: c’est un succès

Un ange: une créature céleste qui habite avec Dieu et qui peut aider les humains. C’est aussi utilisé pour parler des gens qui font des bonnes actions.

Tu peux lire et 'présenter' l'histoire?

Amir Haddad: 
chanteur juif français né à Paris mais qui parle et chante en  hébreu et en français et en anglais!!!

Amir Haddad est un chanteur français israélien. Il est né à Paris en 1984, alors il a trente-deux ans. Il a immigré en Israël  à l’âge de 8 ans : alors il est français mais aussi israélien. Il peut parler français, hébreu et un peu d’anglais. Il est allé à l’université de Jérusalem pour ses études.
Il adore chanter : il a gagné la compétition de La Voix Israël  et il était un finaliste dans La Voix France. Il a chanté dans sa synagogue quand il était petit.
Il est né avec un problème dans son oreille droite : il peut entendre normalement avec juste son oreille gauche, alors chanter est plus difficile pour lui que pour une personne normale.
Son premier album était en hébreu, mais les autres chansons et ‘tubes’ (hits) sont en français.
Il a toujours été fasciné par les anges, alors il a écrit une chanson qui imagine que chaque personne a une personne qui est là pour lui ou pour elle. Dans la chanson « On dirait » il y a des gens qui aident les autres : les ‘anges’ sont les personnes qui cherchent à aider les autres qui ont des difficultés dans la vie.
Est-ce que tu es un ‘ange’ aux autres personnes ? Tu cherches à aider les autres ? Ou est-ce que tu as besoin d’un ‘ange’ ? Regarde autour de toi : ton ‘ange’ est là pour toi !
Tu peux répondre à ces questions ?

1.   Pourquoi est-ce que Amir a deux nationalités ?
2.   Comment est-ce que tu sais qu’il adore la musique ?
3.   Comment est-ce que sa carrière de musicien est plus difficile que pour une personne normale ?
4.   Quel est un ‘ange’ pour Amir ?

5.   Il y a un ‘ange’ dans ta vie ? Si oui, c’est qui ? Pourquoi tu penses que cette personne est un ange ? 

Tu me dis de regarder la vie en couleurs
Quand il fait noir tout autour de moi.
Sur le dos j'ai trainé pas mal de douleurs
Toi, tu m'portais à bout de bras.

Non, non, non, je n'ai pas toujours été sûr de moi
J'ai douté tellement de fois...
Non, non, non, je n'sais pas c'que je ferais sans toi
Oh yeah

On dirait qu'on a tous un ange
On dirait, on dirait bien que c'est toi
On dirait que dans ce monde étrange
On dirait que t'as toujours été là

Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh
Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh

Tu me dis que mon rêve est juste à coté
Que j’ai juste à tendre la main
Toute ma vie, j'peux la passer à t’écouter
La douceur est ton seul refrain

Non, non, non, ce n'est pas toujours facile pour moi
J'ai plié tellement de fois...
Non, non, non, je n'sais pas c'que je ferais sans toi
Oh yeah

On dirait qu'on a tous un ange
On dirait, on dirait bien que c’est toi
On dirait que dans ce monde étrange
On dirait que t'as toujours été là

Tout, tout tourne autour de toi
Toi, t'es la seule qui voit la beauté bien cachée derrière les visages
Tout, tout tourne autour de toi
Toi, tu sais lire en moi, promets-moi de ne jamais tourner la page

On dirait qu'on a  tous un ange
On dirait, on dirait bien que c'est toi
On dirait que dans ce monde étrange
On dirait que t'as toujours été là

On dirait qu'on  a tous un ange
On dirait, on dirait bien que c'est toi
On dirait que dans ce monde étrange
On dirait que t'as toujours été là

Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh
Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh

On dirait

Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh

On dirait

It seems that…(one would say)
You tell me to see life in color
When it's dark around me.
I hang a lot of pain on my back
You, you wore/kept me at arm's length.

No, no, no, I have not always been sure of myself
I doubted so many times....
No, no, no, I don't know what I would do without you
Oh yeah

It looks like we all have an angel
It looks like, it looks like that it's you
It seems that into this strange world
It looks like you have always been there

Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh
Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh

You tell me that my dream is aside
That I just reach out
My whole life, I can pass it by listening to you
Softness is your only chorus

No, no, no, it's not always easy for me
I folded so many times...
No, no, no, I don't know what I would do without you
Oh yeah


It looks like we all have an angel
It looks like, it looks like that it's you
It seems that into this strange world
It looks like you have always been there

All, everything turns around you
You, you are the only one who sees the hidden beauty behind the faces
All, everything turns around you
You, you know how to read me, promise me that you are never gonna turn the page

It looks like we all have an angel
It looks like, it looks like that it's you
It seems that into this strange world
It looks like you have always been there

It looks like we all have an angel
It looks like, it looks like that it's you
It seems that into this strange world
It looks like you have always been there

Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh
Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh

It looks like

Oh oh oh oooooh oh oh oh oh oh ooooooh

It looks like

le 28 mars

Pratiquez le passé du conditionnel ici!

On fait la correction: le passé du conditionnel...

une explication d'un autre prof qui fait la même chose...

les propositions "si": comment on fait les hypothèses... :)


le 27 mars

Tu peux faire des hypothèses? Les 'hypothèses' avec le conditionnel...

On finit avec: Si j'etais un animal je serais...

le 22 mars

Célébration de la femme + finir les activités d'hier...

le 21 mars

Quiz; le conditionnel/  Le conditionnel: je n'ai pas oublié!

Si j'etais un animal je serais...

Tu peux dire le paragraphe au conditionnel?



tu peux dire au conditionnel? comme si c'était toi? 
Tu peux dire au passé ? + quels sont les droits qui ont été violés chez ce garçon ?
Je suis un enfant qui n’a pas de pays. Pourquoi? On part de mon pays à cause de la guerre. On cherche une nouvelle maison où nous pouvons vivre heureux. Je ne sais pas où sont mes parents, et j’ai faim tout le temps. J’ai peur de sortir chercher quelque chose à manger.  Je vois d’autres enfant qui vont à l’école et je les envie. J’ai mal partout: c’est difficile à concentrer quand on est malade. J’ai peur de dire ce que je pense, peur de la réaction des gens qui ont d’autres pensées que moi. Qu’est-ce que je vais faire?

le 20 mars

 Le conditionnel: je n'ai pas oublié!

On pratique avec les propositions "si"

le conditionnel: on pratique...

Tex et Tammy: les propsitions 'si' (les hypothèses!)

le passé du conditionnel


 Vous savez que l'éducation est un droit humain. Découvrez des informations sur la situation maintenant! Regardez et écoutez le clip vidéo au moins DEUX fois! 
Tu peux écire au moins dix détails sur l'état de l'éducation dans le monde?
le 10 mars

Cherchez un chromebook pour pratiquer le conditionnel!!! (quizlet) + 



le 8 mars

Sub day!
French field trip page      Dining in France! :)     More restaurant information :)
French field trip page

For students who are at school:

Cherchez un chromebook!

1: Vous savez que l'éducation est un droit humain. Découvrez des informations sur la situation maintenant! Regardez et écoutez le clip vidéo au moins DEUX fois! 
Tu peux écire au moins dix détails sur l'état de l'éducation dans le monde?
2: Le conditionnel: learn about, take notes and do the activity on the conditional!

le 7 mars:
quiz sur les droits
C’est quel droit universel ?


Mes parents disent que je dois épouser un homme que je n’aime pas.

Mon patron a donné un poste à un collègue qui est moins qualifié que moi. Je crois que c’est parce que je suis une femme.

J’ai trouvé des informations personnelles sur Facebook que je n’ai pas postées : maintenant tout le monde sait pour qui j’ai voté.

Chaque jour quand je rentre à ma maison il y a des gens qui me menacent. J’ai très peur. Je ne peux plus sortir de chez moi j’ai si peur d’eux : je crains qu’ils vont me faire mal.

La communauté où j’habite permet aux gens d’un parti politique à afficher les opinions dans des bâtiments publiques mais pas les miennes !

Je travaille avec un homme qui gagne deux fois plus que moi et moi je fais plus que lui !!!

Mes parents refusent de m’envoyer apprendre à lire parce qu’ils disent que ce n’est pas nécessaire : je suis une fille.

Ma communauté me dit que je dois aller à l’église si je veux avoir du succès professionnel mais moi je pense que je crois plus et me sens un peu forcé à faire semblant.

Je veux appeler 911 mais je crois que j’ai plus peur de la police que des gangsters chez moi !

Je ne peux pas payer le loyer pour mon appartement, alors je ne peux pas préparer des choses à manger, alors je ne peux pas bien dormir ou travailler !

L'éducation dans le monde


Comment aider les élèves


le 28 février
Imaginez que tu tombes sur une personne qui ne sait rien de ses droits: tu as juste une ardoise pour communiquer les informations les plus essentielles à cette personne: qu’est-ce que tu vas dire?

(Sortez aussi la feuille avec les images sur les droits ET la feuille de notes!)

Des droits considérés universels : une liste partielle…
Tâches : mémoriser le vocabulaire nécessaire  pour dire les droits, et être capable de dire pourquoi ces droits sont nécessaires pour assurer la meilleure vie possible pour tous les citoyens du monde
·        (une) Interdiction des mauvais traitements et de violence policière 
·        Le droit à une éducation
·        Le droit à la liberté religieuse 
·        (une) Interdiction de la torture et des traitements inhumains (le droit à ne pas être torturé)
·        Le droit à un niveau de vie suffisant
·        (une) Interdiction de la discrimination des sexes ou : (le droit à un traitement égal des sexes) 
·        Le droit au mariage
·        Le droit à la vie privée
·        Le droit à la vie
·        Le droit de s’exprimer 
·        Le droit à un salaire égal pour un travail égal

le 23 février
Cherchez un chromebook et les écouteurs! Quand tu finis chaque vidéo compare les observations avec un/une partenaire!
(quand tu finis: Chanson pour musique mercredi????? (votez! the words are below)  +

Cherchez la musique: Find French music! Help M. Hardy find great songs!

Tu peux dire pourquoi ces droits sont importants ? (liste + observations)
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(5+ observations et opinions sur les observations) + comparez avec un/une partenaire !!!!
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chanson pour musique mercredi????? (votez! please vote! Dis à M. Hardy si tu aimes!)
 the words are below)  +
Cherchez la musique: Find French music! Help M. Hardy find great songs!

(écoutez et votez) Mon Everest: Soprano avec Marina Kaye

[Soprano]
J’ai grimpé, j’ai grimpé, j’ai grimpé sans lâcher
mes principes et mes valeurs
Jamais j’oublierai d’où je viens, je sais ce que
c’est d’être un homme de couleur
Je sais ce que c’est de taffer deux fois plus pour pouvoir
être à la hauteur
Si je chante la cosmopolitanie c’est parce que j’en ai
vu de toutes les couleurs
On m’a dit, on m’a dit "petit, réveille-toi t’es un
peu trop rêveur
Petit, tu as un trop gros appétit la réalité est fade et
sans saveur
Oublie tes rêves d’ados, comme tout le monde suis le
troupeau (suis le troupeau)"
Mais le têtu que j’étais avait de la détermination
plein le sac à dos
Aucune de leurs dissuasions m’a mis le genou à terre (oh nan)
Aucun médecin au monde ne pouvait soigner ma fièvre (nan, nan)
Tout est possible quand tu sais qui tu es
Tout est possible quand t’assumes qui tu es
Aujourd’hui regarde-moi contempler mes sacrifices au
sommet de mon Everest

[Marina Kaye]
I spent my life climbing, hiding and fighting for what I
want
I had no one by my side just my pain, my hunger and my
cries
I know, I know I know I know I know
I gotta fight fight, fight fight for who I am
And I will

[Soprano]
J’ai chanté, j’ai chanté, j’ai chanté, l’amour et
la paix pendant des années
Je suis ce mélancolique qui se soigne quand ces M-A-U-X se
mettent à rimer
Un rappeur positif pour donner de l’espoir à cette
jeunesse désabusée
À l’heure où on nous braque avec un AK49.3 pour nous
faire plier
Ma famille, ma famille, ma famille, tout roule pour moi car
ce sont mes moteurs
Mon carré VIP c’est mon cercle familial, pour eux je
brillais avant les projecteurs


I love you Comoria, i love you Massilia (Alléluia)
Mon image, mon discours, mon parcours, mon combat, tout ça
c’est pour pouvoir leur faire honneur
Le cancer m’a volé un frère, il n’y a que mes gosses
pour éponger mes pleurs
Toujours debout à chanter que l’amour est le meilleur
fusil contre la terreur
Je le décharge quand je chante, dans une MJC ou dans les
restos du cœur
J’suis de retour plus humain que jamais, envoyez-moi des
sourires plus que des fleurs

[Marina Kaye]
I spent my life climbing, hiding and fighting for what I
want
I had no one by my side just my pain, my hunger and my
cries
I know, I know I know I know I know
I gotta fight fight, fight fight for who I am
And I will

[Marina Kaye & Soprano]
This time I know I fight for who I am
I know, I know, (I know), I know, I know, (I know)
This time I know I fight for who I am
I know, I know, (I know), I know, I know
This time I know I fight for who I am
(Tout est possible quand tu sais qui tu es, tout est
possible quand t’assumes qui tu es [x3])
For who I am (Tout est possible quand tu sais qui tu es)

[Marina Kaye]
I spent my life climbing, hiding and fighting for what I
want
I had no one by my side just my pain, my hunger and my
cries
I know, I know I know I know I know
I gotta fight fight, fight fight for who I am
And I will

[Soprano]
Tout est possible quand tu sais qui tu es
Tout est possible quand t’assumes qui tu es
Tout est possible quand tu sais qui tu es
Tout est possible quand t’assumes qui tu es
Marina, Soprano



le 20 février
Tampon:

C'est quoi la solidarité? Comment est-ce qu'on peut aider les enfants à s'épanouir?

le 13 février:

"Je peux identifier les droits que j'ai parce que je suis un être humain."
Les droits des enfants: vidéo
Article: les droits humains: c'est quoi?

le 17-19 janvier
Le futur: Tex et tammy
aller... + le futur proche
le futur simple
Le futur simple irrégulier

4 le futur antérieur
Explication des 'futurs'



le 4-5 janvier


Pourquoi je suis dans la classe !

"Je s___ dans la c____ pour ap______ à c______ en français: à l____, p____, c_______ et é____ le français!
 

Tu peux compléter ? tu peux dire?

Amel est une _____ française d’origine africaine qui ____ chanter très bien! Elle peut écrire ___ chansons aussi. Elle a participé ___ une compétition de musique ____ un juge a dit qu’elle ____ trop grosse pour gagner. ____ elle a écrit ___  chanson pour parler de sa philosophie dans la ___. C’est une femme ____ positive et encourageante qui veut être la _______ personne qu’elle puisse être.

Tu peux réagir à l'histoire?
C’est une petite histoire d’Amel Bent.  C’est une femme de nationalité française mais d’origine africaine. Son père est algérien et sa mère marocaine.  Elle a vingt-neuf ans et elle habite à Paris.
Quand Amel était petite elle adorait chanter et danser.  Sa mère criait : «  Amel, il faut que tu dormes !!!! Arrête de chanter !!!! » parce qu’elle chantait au lieu de dormir la nuit.
 Un jour ses amis ont dit : « Amel, pourquoi est-ce que tu ne participes pas sur Nouvelle Star (French Idol) ? Tu chantes si bien, tu vas gagner la compétition ! »
Amel a participé et elle a très bien fait. Tout le monde a pensé qu’elle allait gagner. Malheureusement  un des juges (le ‘Simon Cowel’ français) a dit qu’elle était trop ‘grosse’ pour gagner ou être populaire. Il a refusé de voter pour elle, alors elle n’a pas gagné la compétition.
La revanche  d’Amel ? Elle a écrit une chanson qui s’appelle « Ma Philosophie ». Sa chanson est devenue un grand succès en France, plus populaire que la personne qui a gagné la compétition !
Elle continue à chanter et danser. Elle est devenue une chanteuse très populaire avec tout le monde.
Est-ce que tu penses que les filles sont jugées sur l’apparence plus que les garçons ?

Le ‘Simon Cowell ‘ français a jugé Amel sur sa taille plus que son talent. Tu es coupable de faire la même chose?

le 16-18 novembre
la chanson: "je ne veux pas travailler"
Apprendre la chanson! (lyrics training)
quizlet vocabulary: le garçon qui ne veut pas travailler

le 16 novembre
Acceptez l'invitation dans ton mail. Allez sur le site de Laura Lawless et passez le test sur la grammaire et communication!
Quand tu finis explorez le site de Laura Lawless: c'est fascinant!
le 10 novembre

'tous les garçons et les filles de mon âge'

Learn French with music! Apprenez le français avec la musique!!!


 Tu peux mettre en ordre ces détails de l'histoire?



Son père était mort, alors la famille consistait d’une mère et de quatre enfants.

Pour cette raison David passait beaucoup de temps seul.

La mère pleurait tout le temps parce que son mari lui manquait.

Elle s’occupait aussi d’un bébé, alors elle ne passait pas beaucoup de temps avec David.

David était un garçon de cinq ans qui habitait dans la ville de Charlotte, dans la Caroline du Nord.


Un jour quand il était sorti il a entendu une voix qui l’appelait.

La fille a dit que son nom était Cindy.

David a découvert qu’il pouvait sortir de la maison sans que sa mère le sache.

C’était une petite fille qui voulait jouer.


Ils jouaient à ‘maman et papa’ avec des poupées.

Il a commencé à la voir tous les jours.

Cindy est devenue une obsession pour David.

C’était une activité ‘dangereuse’ parce que si ses frères le avaient su, ils auraient frappé David.


Un jour sa mère a annoncé qu’elle allait se remarier et que la famille allait déménager.

Le jour après Cindy n’a pas répondu quand David l’a appelée.

Il est allé dire la nouvelle à Cindy. Elle a dit qu’elle allait partir aussi.

David a déclaré qu’il ne voulait pas partir parce que Cindy était sa seule amie et famille qui comptait.


Parce que Cindy ne répondait pas David est allé pour la première fois voir ses parents.

Ils ont commencé à pleurer et lui ont dit que Cindy était morte il y a cinquante ans.

Il a frappé à la porte et un vieux couple est venu répondre.

Il a demandé si Cindy pouvait sortir jouer.


Plus tard il a rencontré une fille qui l’a fait penser à Cindy, une fille qui est devenue son ‘amie.’

Quand il était adulte a payé beaucoup d’argent à un psy pour discuter cet événement de sa vie.

Parce qu’il ne voulait pas ‘perdre’ cette amie il lui a demandé de l’épouser.

Elle lui a dit qu’il avait beaucoup d’imagination, et que les fantômes n’existaient pas.

De toute façon (in any case) grâce à Cindy David a pu reconnaître un vrai amour, alors pour lui au moins, elle était et reste (remains) un souvenir spécial.

David n’a pas vraiment compris ce que le couple a dit mais il a gardé dans son cœur ce que le couple avait dit.


Questions pour l'histoire d'Halloween:
Page 1
1.     Pourquoi est-ce que la mère du garçon ne passait pas beaucoup de temps avec lui ?
2.     Pourquoi est-ce qu’elle pleurait tout le temps ?
3.     Comment est-ce que le garçon passait son temps ?
Page 2
4.     Qu’est-ce que David faisait pour que (so that) sa mère ne sache pas qu’il sortait de la maison ?
5.     Comment est-ce qu’il a connu (met) Cindy ?
Page 3
6.     Pourquoi est-ce que David n’a pas demandé la permission de sortir de la maison ?
7.     Comment est-ce que les deux enfants étaient similaires ?
8.     Qu’est-ce que David faisait avec la fille qui était un peu ‘embarassant’ si les frères savaient ?
Page 4
9.     Quelle était la nouvelle ‘fatale’ ?
10.                       Pourquoi est-ce que la mère de David était surprise ?
Page 5
11.                       Quelle était la réaction de Cindy aux nouvelles que David partait ?

12.                       Qu’est-ce que David a fait pour la première fois le jour où sa famille démenageait (was moving) ?
Page 6
13.                       Quelle était la nouvelle (news)  que le petit David ne comprenait pas ?

Page 7
14.                       Pour savoir s’il était fou (crazy) ou pas, qu’est-ce que l’adulte David a fait ?

15.                       Quelle leçon est-ce qu’il a appris à cause de l’épisode avec Cindy ?

16.                       Quel ‘cadeau’ (gift) est-ce que le souvenir de Cindy lui a donné ?

le 25-27 octobre: Opinions sur La Chose 
5e
D’qavion & Laura : La chose boit le sang du clochard. Elle cherche une autre victime dans les rues sombres de la ville…  Elle sent une odeur de sang.
Isaiah & Connor : « La chose s’approche de lui, comme une ombre. » Une ombre est difficile pour les humains à voir dans le noir. En plus que ça, les humains ne peuvent pas vivre dans la terre, mais la chose peut.
Chisara : Une chose qui montre la puissance de la chose est qu’elle pense qu’un jour le monde sera à elle! Elle est capable d’absorber l’essence humaine quand elle boit le sang d’une personne.
RJ : Le fait que la chose sait que son heure arrive.
Phuong : Elle a faim pour le sang des autres
Elliot : Elle n’est jamais morte. Elle est vivante mais sous la terre.


Lamisa : Elle peut prédire quand l’heure de la fin des êtres humains sera proche. Alors, ça indique qu’elle vivre pour donner la mort à des gens. Elle peut sentir une odeur de sang et elle boit le sang des êtres humains, alors je pense qu’elle est surnaturelle.
 Béa : La chose s’approche d’un clochard comme une ombre. Parce qu’elle a encore faim, elle cherche une victime. Elle peut survivre sous la terre.
Max : Elle est surnaturelle car elle sait  quand le camion est arrivé devant elle, elle le sait et elle le sent. Elle le sent quand elle est au fond de son sommeil !
Victor : Elle va continuer à exister même quand la fin des êtres humains sera proche.
Orion : La chose peut sentir l’odeur de sang comme un requin. La chose boit le sang des personnes.
Hugo/Kenia : La chose est vivante sous la terre. Je pense que c’est impossible pour une personne normale. Aussi, la chose n’a pas mangé depuis de longues années – un humain ne peut pas faire ça.

Chisara : J’ai trouvé que Lamisa, qui aime beaucoup les droits humains, a trouvé d’abord le côté positif  des choses ! J
Laura : J’ai trouvé que Lamisa est très intéressante quand elle a dit les raisons
Elliot et Alex : Je pense que la comparaison d’Orion est intéressante  
RJ : Je pense que les mots de Max sont intéressants, Max est très sportif alors il a la capacité de juger ce qui est surnaturel
Miranda : J’ai trouvé intéressant qu’Hugo a dit que La Chose vit sous terre avec les vers de terre
Cali et Carianna : Je pense que c’est intéressant que la chose n’a pas mangé depuis de longues années
Phuong et Shahrukh: Ils pensent que l’opinion d’Hugo et Kenia est intéressant à cause de la similarité de leur réponse à un problème mathématique   
Isaiah : Je pense que les opinions de Bea et Lamisa sont intéressants parce que j’aime le fait que La Chose peut traverser comme un ombre.  
Marco : Le commentaire d’Isaiah et Connor est le plus frappant à mon avis parce que la chose a la capacité d’être invisible dans le noir, comme Batman peut être la chose est Batman.
Keanna : Je pense que Isaiah et Connor avaient le commentaire plus intéressant parce qu’ils ont discuté l’ombre de la chose et le fait que les humains ne sont pas capables de voir les ombres dans le noir, alors la chose doit être une créature très bizarre et surnaturelle.
Lamisa : Dans mon opinion, le commentaire de Phuong et Chisara était le plus frappant. Je trouve que c’est intéressant que la faim pour le sang, l’aide avec vivre toujours. La faim se control parce que c’est inassouvi. Elle a le pouvoir d’absorber l’essence humaine.     


Niedelbruck :
Est parfaite parce que il ne se passe jamais rien ici, alors personne n’est attend que la chose soit dangereuse. Elle peut facilement  attaquer les personnes
Est pleine de personnes qui ne savaient pas beaucoup sur mauvaises choses. Ils sont toujours heureux et chaque jour est la même. Il ne se passe jamais rien, le village n’a pas de troubles, juste des fleurs.   
La ville n’est pas inquiète. C’est tranquille et innocent. Les gens de Niedelbruck ne pensent pas qu’ils peuvent être attaques, et ne pensent même pas qu’ils puissent être attaques par quelque chose de surnaturel. Et Pourquoi pas ? C’est parce que Niedelbruck est très belle, et ils pensent que rien ne peut être mauvais ici.

Parce que la ville est calme, tranquille, et rien passe jamais ici. Alors c’est très facile de boit du sang de les personnes innocents dans la ville.
Max : Je pense que c’est parfait car c’est tranquille et il y a pas mal de choses à faire. Mais, ils ont emmené de la terre de cimetière et dans la boite il y a un cadeau démoniaque qui vient de l’enfer.
Hugo : Niedlebruck est une ville parfaite pour la chose parce que la ville est très calme/tranquille. Les habitants de Niedelbruck ne peuvent pas prédire que la chose va arriver. Aussi, la ville de Niedelbruck est parfaite pour la chose parce que la ville a un cimetière, et si la chose va tuer les personnes, un cimetière est très nécessaire.
Kenya : Niedelbruck est une bille tranquille et c’est pourquoi la ville est silencieuse aussi. Les choses effrayant ses produire dans la nuit quand la ville est le plus serein


Ch. 1
1.Regardez les premières pages: Quelles sont les indications que ‘La Chose’ est plus puissante (powerful) des être humains?
2.Pourquoi est-ce que la couleur du camion est appropriée?
3.Pourquoi est-ce que Niedelbruck est une ville ‘parfaite’ pour une créature comme la Chose?

le 19: le vocabulaire du livre Peur Sur la Ville!

Le vocabulaire de chapitre 1! Apprenez sur Quizlet!!!!
français / anglais
français/ français

Le roman: Peur sur la Ville   


le 5: des activités pour aider avec le passé
le 5 octobre: Musique mercredi/ Feuille d'Automne d'Indila :)
 le 3 octobre: Prenez un test pour déterminer ton niveau (level) de français!! :)
le 27 septembre:
AP: lectures pour le français 4 sur les immigrés: des histoires réelles!!!!! (et très touchantes!)

Musique mercredi
la chanson: Dernière danse
Une fille immigré à Paris
Une fille arrive à Paris. Elle est petite, seule, et elle n’a pas d’argent. C’est une immigrée qui vient de l’Afrique. Elle cherche du travail mais elle ne peut pas en trouver. Elle ne connait personne. Les gens sont impolis. Elle pense qu’elle est différente des autres. Elle marche dans les rues, intimidée par tout le monde, et elle a faim et elle a peur.
Il y a une chose qui l’aide : la danse. Avec la danse et sa musique elle peut oublier sa misère.  Avec la danse elle sent l’amour et la possibilité d’une vie meilleure. Elle monte sur une colline où elle peut voir Paris et elle chante, et danse, et la Nature répond : « Ça va aller ! Quand tu es triste lève la voix, lève la tête et danse ! »

Quizlet vocab pour la fille immigrée

le 21 septembre: Le projet sur le Cameroun
Chanson de musique mercredi: Est-ce que tu m'aimes?

La chanson de lundi! :)
The song you heard today in class! (nouveau français d'Amel Bent)

Le vocabulaire de la philosophie de classe: tu es un membre de la classe? 
Click here to join the class! 

Peur sur la ville...
Le vocabulaire de Peur sur la ville! 3e/4e
4e (et les 3e qui sont curieux)

Idée de Chisara: Un lien vers une super histoire sur l'internet: Les aventures de la fille Coccinelle! :) 

Les adjectifs pour décrire...

le 14 septembre: Mon Délire

Le projet sur le Cameroun





No comments:

Post a Comment