Monday, April 3, 2017





 Kendji est un jeune homme qui habite en France. Il adore danser, être avec ses amis et sortir alors il voit souvent des gens de tous les pays: des italiens, des espagnols, des français bien sûr et des touristes de tous les pays du monde.
Un soir il a vu une jeune femme qui lui a tourné la tête: ce n’était pas exactement sa beauté, c’était une qualité indéfinissable et unique. De toutes les filles de tous les pays du monde elle n’avait pas de comparaison avec une autre personne humaine. Elle était unique.
Il l’a comparée avec le temps. Quand elle sourit il fait beau et doux, quand elle fronce les sourcils (eyebrows) il fait mauvais et quand elle crie c’est du tonnerre! Si elle est fâchée des éclairs sortent de ses yeux, mais quand elle rit c’est la pluie (il pleut) sur les toits (rooftops).
Il a demandé à ses amis qui elle était: ils ont dit simplement: “Elle est andalouse, du sud de l’Espagne. Belle comme le temps. Un homme normal n’est pas pour elle.  Nous avons peur de lui parler! Tu ne dois pas lui parler.”
Kendji n’avait pas peur: il lui a dit “Bonjour, je m’appelle Kendji, parce que tu es comme le soleil, je peux être une de tes planètes?”
Elle a tourné, a regardé le garçon et a roulé les yeux. “Tu es sérieux? Si tu veux être à côté de moi tu dois être une personne qui peut avoir une vraie conversation!”
Alors Kendji a dit: “Je peux t’offrir un verre (drink) pendant qu’on discute les droits humains?” Elle a souri: “D’accord, mais moi je paie. J’adore ce genre de discussion.”
Quand ils sont partis les amis de Kendji ont déclaré: “Nous, on va aller à la bibliothèque chercher des livres: il faut être intelligent pour être avec une fille comme ça!”

1.    Pourquoi penses-tu que Kendji soit populaire avec les gens ?
2.    Comment est-ce que la fille Andalouse était différente d’une fille normale ?
3.    Comment est-ce que tu sais que Kendji est plus courageux que ses amis ?
4.    Qu’est-ce que tu penses de comment Kendji a approché la fille ?
5.    Comment est-ce que tu sais que la fille Andalouse est féministe ?
6.    Comment est-ce que les amis de Kendji vont changer à cause de l’exemple de Kendji ?





Andalouse

Tu viens le soir,
Danser sur des airs de guitar
Et puis tu bouges
Tes cheveux noirs, tes lèvres rouges
Tu te balances
Le reste n'a pas d'importance
Comme un soleil
Tu me brûles et me réveilles
Tu as dans les yeux
Le sud et le feu
Je t'ai dans la peau
Baila Baila Oh !
Toi, toi, ma belle andalouse
Aussi belle que jalouse
Quand tu danses le temps s'arrête
Je perds le nord, je perds la tête
Toi ma belle espagnole
Quand tu bouges tes épaules
Je ne vois plus le monde autour
C'est peut-être ça l'amour
Des airs d'Orient
Le sourire et le Coeur brûlant
Regard d'ébène
Oui j'aime te voir bouger comme une reine
Déjà mes pensées se bousculent
Comme la lumière
Oui il n'y a que toi qui m'éclaire
Tu as dans la voix
Le chaud et le froid
Je t'ai dans la peau
Baila Baila Oh !
Toi, toi, ma belle andalouse
Aussi belle que jalouse
Quand tu danses le temps s'arrête
Je perds le nord, je perds la tête
Toi ma belle espagnole
Quand tu bouges tes épaules
Je ne vois plus le monde autour
C'est peut-être ça l'amour

Andalusian

You come at night,
Dancing to the guitar tunes
And then you move
Your black hair, your red lips
You're swaying
The rest doesn't matter
Like the sun
You set me on fire and you wake me up
You have in your eyes
The south and the fire
I've got you under my skin
Dance Dance oh!
You, you, my beautiful Andalusian
As beautiful as jealous
When you dance time stops
I get confused, I lose my mind
You my beautiful Spanish girl
When you move your shoulders
I don't see the world around me anymore
Maybe this is what love is
Airs of the East
A smile and a burning heart
Ebony eyes
Yes I love seeing you move like a queen
My thoughts already tumble out
Like the light
Yes only you light me up
You have in your voice
The heat and the cold
You're in my skin
Dance Dance Oh!
You, you, my beautiful Andalusian
As beautiful as jealous
When you dance time stops
I my sense of direction (my north), I lose my mind
You my beautiful Spanish girl
When you move your shoulders
I don't see the world around me anymore
Maybe this is what love is

No comments:

Post a Comment