Wednesday, December 7, 2016

Cindy partie deux

Le vocabulaire de cette partie de l'histoire!


Qui est un vrai héros ? Pour moi c’est clair : un héros fait une action sans chercher de la gloire ou de l’argent. Cette personne agit (acts) parce que c’est dans l’intérêt d’une autre personne ou de la société. Cette personne fait une chose parce que c’est la bonne chose à faire. C’est une action bénévole et altruiste.
Un héros doit risquer quelque chose ? son argent ? sa vie ? Pas forcément. Je vais vous donner un exemple d’un acte bénévole et ‘héroïque.’
Deux fois dans ma vie j’ai connu des Cindy. Une fois quand j’ai joué dans le jardin avec une fille qui habitait à côté de moi et une autre quand j’avais 15 ans. J’étais élève dans le lycée Thomas Jefferson à Dallas. Le cours le plus difficile pour moi était la biologie. La prof était super stricte et pas très sympa avec les élèves. Elle aimait, je crois, rendre difficile la vie de ses élèves.
Un jour elle a annoncé un labo. Il s’agissait (avait à faire avec)  d’une dissection d’une grenouille (un petit animal vert avec des jambes longues). Il fallait (il était nécessaire de)  disséquer et noter l’intérieur de l’animal. Ma partenaire (choisie par ma prof) s’appelait Cindy H. Elle était placée avec moi parce que nos noms se terminaient en’ H’. Un hasard fortuné. 

Cindy était une cheerleader sur l’équipe varsity. Elle avait les cheveux longs, les yeux verts, et  un sourire charmant. Moi, j’avais eu (had had) juste une ‘copine’ dans ma vie (quand j’étais très jeune : l’autre Cindy) et je ne savais pas comment parler avec une fille, surtout une fille comme elle. Ma famille n’était pas riche, alors mes vêtements étaient pas très à la mode, mes lunettes très grosses, et moi je ne me trouvais pas beau ! J’avais juste un avantage : j’étais considéré le garçon le plus intelligent de la classe, alors si tu étais mon partenaire tu allais recevoir un ‘A’ sur le projet. Je ne sais pas si les rumeurs étaient vraies ou pas : je sais que je travaillais beaucoup et je faisais toujours les devoirs. J’avais juste des As sur mon carnet de notes.
Cette fois était différente : quand Mme Penry a mis la grenouille devant nous j’ai failli  m’évanouir.  La grenouille était dans un bocal transparent, morte mais qui semblait me sourire. J’ai pris le bocal, tourné la capsule pour ‘libérer’ la créature et moi je voulais mourir. J’ai dû être très pâle, ou vert comme la grenouille.
Ma partenaire, qui avait tout observé, m’a touché le bras et a demandé comment j’allais, si j’avais besoin d’aide. Je n’ai pas répondu à sa geste, j’ai continué à regarder droit devant moi. Après un bon moment elle m’a touché le bras encore une fois et elle a dit : « tu permets que moi, que je sois la personne qui touche la grenouille ? Tu peux prendre les notes, d’accord ? »
J’ai été très reconnaissant. Elle a procédé avec le labo avec une voix douce, me disant ce que je devais écrire. J’étais incapable de regarder la grenouille. J’ai fait juste ce qu’elle m’a dit de faire. A la fin du labo la prof a collectionné les feuilles et Cindy m’a dit ‘merci.’
Ce que j’ai trouvé ‘héroïque’ c’est que je sais qu’elle ne voulait pas toucher la grenouille, qu’étant une fille j’étais supposé être la personne ‘forte’ que rien ne troublait. Elle avait vu ma détresse et a fait un acte bénévole. Elle n’a jamais mentionné l’incident et je suis sûr qu’elle n’a rien dit à ses amis. Pas longtemps après elle m’a dit qu’elle voulait être ma copine. Je ne savais pas quoi dire.
Deux semaines plus tard j’ai eu un choc inattendu . Mon beau-père a annoncé qu’on déménageait en Floride et qu’on n’avait pas le temps pour les ‘au revoir’ à nos amis. J’ai perdu de contact avec Cindy #2 aussi mais je n’ai jamais oublié son acte ‘héroïque.’

1.     Pourquoi David n’avait pas beaucoup de confiance (confidence) avec les filles ?
2.     Pourquoi est-ce que David était un bon partenaire pour une activité de groupe ?
3.     Comment est-ce que l’action de Cindy était ‘héroïque’ ?
4.     Tu es plus similaire à David ou Cindy ? Pourquoi ?
5.     Est-ce que les deux Cindy avaient des similarités ou différences? Lesquelles ?


No comments:

Post a Comment